
Tricoter des prothèses mammaires


Il y a quelques mois que celle que je talonne depuis 14 années, s’est lancée dans une nouvelle aventure humaine, en s’engageant dans le groupe « Knitted Knockers France ». Il s’agit de bénévoles qui confectionnent des « nichons en coton »- traduction littérale de « Knitted Knockers », destinés à être offerts aux femmes ayant subi une mastectomie.
Désormais, ma Suzanne le Badezet organise le réseau de bénévoles qui œuvrent de Quéven à Inzinzac en passant par Plouay et Hennebont. Cela représente une dizaine de personnes. Je me suis habituée à voir défiler: pelotes de cotons multicolores; sacs de cellulose extra doux, le tout antiallergique, au creux duquel je n’ai pas le droit de fourrer ma jolie truffe. J’observe les prothèses de coton qui prennent forme sous leurs doigts, répondant à un cahier des charges bien précis. Elles s’amoncellent dans un panier en rotin avant d’être empaquetées par calibre et expédiées vers l’association Mère. J’écoute le cliquetis des aiguilles à crocheter ou tricoter, les conversations des bénévoles, réunies parfois, autour de leur cause commune. D’une même voix, elles rappellent qu’elles se sentent solidaires de toutes les femmes victimes de cancer du sein. Ravies, lorsque offerts, les nichons de coton multi taille, multicolores et waterproof, représentent l’alternative à une prothèse mammaire trop lourde, ou une solution transitoire avant une chirurgie réparatrice.
Au delà des liens qui se sont tricotés, crochetés entre les bénévoles du coin, il y a ceux entretenus avec Ludmilla Cavallo à la Baule, qui gère la filière Knitted Knockers et ceux qui s’étendent jusqu’aux bénéficiaires.
Ces bénévoles de l’ombre tricotent à leur rythme et ont l’intention de mener une action d’information lors de la campagne « Octobre rose ». Occasion de diffuser le message de Knitted Knockers et de faire un appel aux dons pour que leur action perdure et se développe. Maillon fort et féminin de la lutte contre le cancer du sein.
Vous pouvez laisser une message à Suzanne : lebadezet.suzanne1@free.fr
Elle sait accueillir et initier toutes les bonnes volontés. Et moi, Cissie, je saurai accueillir vos caresses. Dans cette histoire, je suis aussi gagnante.
A vous de jouer ! Je vous attends.