
Caroline à l'ouvrage

La première chose que j’ai remarqué chez Caroline Gaillère, ce sont ses mains. Fines, agiles, presque aériennes, dans les mouvements qu’elles décrivaient pour me raconter son art. Celui de la reliure-dorure. Caroline m’a invitée dans son atelier.
Ambiance poudrée de cellulose, les feuilles de papier délicatement classées. La lumière du jour traverse son espace de travail : « un joyeux bazar organisé » comme elle aime l’appeler. Les yeux fermés, Caroline y retrouverait tous les outils indispensables à son métier. Moi, je le découvre, prière de ne pas toucher. Je suis dans le bloc opératoire des livres. Ceux qui viennent pour un rafraîchissement, une restauration plus complète, pour retrouver leurs lettres de noblesse toutes en dorure ou ceux qui attendent de prendre corps dans des créations signées Caroline Gaillère. Cette amoureuse des livres est issue d’une longue lignée de soignants. Le soin s’est sans doute transmis dans cette filiation tout en prenant une forme livresque. Son art, elle le connait sur le bout des doigts. Elle lui accorde son attention et respecte sa temporalité.
En effet, restaurer ou créer des reliures nécessite du temps. Cette notion est rythmée par toutes les opérations inhérentes à la reliure. Étapes cruciales, qui impliquent dextérité, précision, patience. Caroline me les a contées : La plaçure, la couture, le corps de l’ouvrage, l’endossure, la couvrure, la finissure et éventuellement la dorure. Mots qui prennent tout leur sens dans le façonnage du livre. Mais le maître mot reste le Temps : celui qui gage de la qualité et de la longévité du livre. Cet objet si précieux vaut bien tous les soins qui lui sont prodigués par les mains de Caroline.
L’Atelier de Caro
Atelier Artisanal de Reliure et de Dorure – Caroline Gaillère
Les étapes de la reliure
Passez la souris sur la photo pour voir la description.