

De la Terre à l'Assiette
Debout dans le hall, nos yeux lisent les mots d’accueil. Notre sourire s’élargit à chaque phrase, jusqu’à atteindre nos oreilles. Simples, joyeux, ça donne envie !
Accueillis et guidés, nous prenons place à une table et découvrons le menu et sa farandole d’assiettes.
Dahl Indien
Tarte sablée parmesan et légumes
Filet de lieu au beurre blanc
Dessert gourmand
Le serveur, attentionné et appliqué nous invite à rentrer dans la ronde sensorielle.
Et c’est parti !
Le plaisir de l’assiette joliment présentée, colorée, nos yeux se régalent !
Le plaisir des senteurs des mets chauds qui nous fait saliver, heureusement, nous avons notre serviette !
Le plaisir de déguster des produits de saisons, qui réveillent nos papilles impatientes !
Enfin, le plaisir d’être surpris…


Nous ne nous attendions pas à cette qualité de la part d’un restaurant si discret et atypique. Nous avions pourtant tous les indices dans le nom du restaurant : « De la terre à l’assiette », inauguré et baptisé avec pertinence en 2018. Merci éternel à sa marraine.
La brigade de ce restaurant est composée de 13 professionnels dont un moniteur d’atelier cuisine et de son second. L’histoire de ce restaurant est celles d’hommes et de femmes qui se complètent, communiquent, restent confiants et fidèles à La Cuisine.
Cette Cuisine du bon sens, comme le défend le responsable de la brigade. Nos grands-parents et nos parents avaient ce bon sens. Ils cuisinaient ce que la terre et la mer leur donnaient, en respectant les saisonnalités. L’ «éco-logique» allait de soi, ce n’était pas une tendance, mais une réalité. La Base pour garantir et développer une qualité dans la restauration.
Cette conviction se traduit au quotidien dans la brigade.
Depuis 2018, elle a su développer ses compétences, ses prestations et préserver son activité pendant la pandémie. Le travail collectif et l’investissement de chacun, participe à la dynamique et implique : Écoute et Adaptation, Autodétermination et Organisation apprenante, Créativité et Coaching, Exigence et Confiance, Encouragement et Reconnaissance. Tous ces principes sont les ingrédients indispensables à la brigade. Il leur faut donc une Majuscule.


Après avoir échangé avec le responsable de la brigade, j’ai ressenti une forme de soulagement. Les métiers de la restauration sont durs et en difficulté actuellement, nous le savons.
Cependant, «De la terre à l’assiette», grâce à son fonctionnement, sait préserver ses valeurs et ses qualités, pour le plus grand plaisir de ses clients mais aussi des professionnels qui y travaillent.
Au terme de ma visite, j’ai quitté ce restaurant, comme j’y suis entrée, avec un sourire jusqu’aux oreilles, et dans la tête les mots du moniteur : «Rendre les gens heureux, être humain et donner».
En voilà une belle recette et vous la retrouverez dans les assiettes !
Merci à chacun et Bravo à tous pour votre professionnalisme !