Fabienne le Romanser

Artisane Biographe

Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie

JALMALV HUMOUR

« JALMALV » ?! Quel est cet acronyme dont la prononciation fait onduler notre langue ?
JALMALV ou : « Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie ». Ainsi dévoilés, certains mots peuvent nous interpeller. Notre oreille est plus habituée à entendre le mot : « Vie » avant le mot : « Mort ». Pourquoi ne pas avoir choisi : « Accompagner La Vie jusqu’à La Mort » , soit : ALVJLM . Encore plus improbable à prononcer, risque de luxation de la mâchoire et peut-être que dans ce choix de : JALMAV, les derniers mots entendus et retenus sont : « LA VIE ». Tellement essentielle.

Écoutons-les, ces mots et prenons le temps de les découvrir, dans les faits, dans la vie.

Dans nos vies, il peut arriver que nous soyons atteints d’une maladie grave, ou que nous n’ayons plus aucune solution curative. Dans les faits, que nous soyons en EHPAD, en service hospitalier ou à domicile, dès qu’une convention est passée avec le partenaire, les bénévoles de JALMALV peuvent venir à nous.

Simple proposition de présence pour partager des mots, des silences, des rires parfois. A sa juste place, le bénévole ne fait pas office de soignant, de pseudo-psychologue, aucune prétention de cet ordre évidemment. Il est juste prêt à offrir un peu de temps, un possible apaisement. Une écoute qui s’adresse à toute personne en soins mais aussi, au besoin, à ses proches.

On ne s’improvise pas bénévole à JALMALV. Cet engagement implique tout un processus qui commence à l’adhésion et se poursuit ensuite par une formation, un parrainage, un entretien avec un psychologue. 

Dès lors le bénévolat peut s’exercer, avec la volonté de participer à des groupes de paroles réguliers sous la bienveillance d’un psychologue et avec la possibilité de s’inscrire à diverses formations.

Être bénévole à JALMALV c’est aussi, vouloir changer le regard de la société sur la maladie, la vieillesse, la mort et le deuil. Ces étapes si sensibles de nos vies qui peuvent être difficiles à vivre. Regarder nos réalités en face, rester présent. Par notre engagement, déjouer les tabous.
« Exister c’est être en lien », tel est l’intitulé inscrit sur le site : jalmalv-federation.fr qui détaille plus précisément les actions de l’association.
Le lien avec les personnes accompagnées, le lien entre bénévoles, le lien avec les partenaires, le lien avec la cité, soit, un véritable « métier à tisser des liens ».
Je vous invite à cliquer pour en savoir davantage.

Lire la vidéo

Fabienne le Romanser

Artisan Biographe